◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
Our Good Deals ►
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Vue 333 fois par 242 personnes.
Event # 2471251, créée le 20 12 2020
Un galop sur le cheval noir 2832m
Video of the event
Organizer
Event date
Start time
Sunday 13 October 2024

Register and Unregister until:
Start time of the event
08:00 (am)
Event description

Un galop sur le Cheval Noir

Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.Avoir une bonne forme physique, au dessus du randonneur 

 
 
Fiche technique
n°7727
Une randonnée Les Avanchers-Valmorel créée le vendredi 13 juillet 2012 par Brunop. MAJ : lundi 20 avril 2020
Durée Durée moyenne: 12h10[?] 
Distance Distance : 25.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1676m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1673m
Point haut Point haut : 2795m
Point bas Point bas : 1348m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : AlpesVanoiseVallée de la Tarentaise 
Commune Commune : Les Avanchers-Valmorel (73260)
Départ Départ : N 45.461743° / E 6.439922° 
Carte Carte IGN : : Ref. 3433ET, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez :  - 
Au sommet du Cheval noirAu sommet du Cheval NoirAu sommet du Cheval noirSommet du Cheval Noir

Description de la randonnée

Départ au pied de l'arrêt de bus "La Forêt", à un croisement, dans la station de Valmorel. Parkings en bordure de route de part et d'autre de l'arrêt de bus.

(D/A) Prendre la direction du haut de la station. Passer à proximité du départ du télésiège de l'Altispace, faire un laet et passer sous la ligne du télésiège. Passer ensuite à proximité du départ du télécabine de Pierrafort et obliquer à droite (Sud-Ouest).

(1) À une bifurcation, aller à droite vers l'Altispace et le Col de la Madeleine. Effectuer une longue montée en lacets jusqu'à la gare d'arrivée du télésiège de l'Altispace.

(2) De la gare d'arrivée du télésiège, emprunter la large piste d'alpage qui descend au Sud et laisser à main gauche un bar-restaurant d'altitude. En bas, au croisement en T, suivre la piste à gauche. Au croisement suivant, prendre la piste d'alpage qui monte à droite. Monter vers l'arrivée du télésiège "Morel 2020".

(3) Laisser la gare d'arrivée à main gauche et continuer sur la piste qui descend doucement. À une fourche au lieu-dit Riondet, prendre la piste de gauche en direction du Col de la Madeleine. Suivre la piste en montée régulière. La pente s'accentue sur la fin de la montée et, à une fourche, suivre la piste de gauche pour une brève montée plus raide.

(4) Passer sous le grand panneau "Sommet de la Madeleine" (plan) et gagner la gare d'arrivée du télésiège "Le Frêne". S'engager alors au Sud sur un sentier discret qui démarre à droite d'une piste de ski encadrée de panneaux de bois. Le sentier demeure à flanc pour contourner par la droite la croupe cotée 2305m (bref passage escarpé). Passer sous une ligne de téléski et repiquer à l'Est. Traverser une zone relativement à plat à un replat. La pente s'accentue ensuite fortement et le sentier serpente entre les rochers : suivre les cairns et quelques traces de peinture jaune. Après plusieurs lacets, atteindre le Col du Cheval Noir : le paysage est féérique.

(5) Au col, tourner à gauche et repérer le cheminement quasiment jusqu'au sommet. Suivre l'arête au Nord-Est. Avant de buter sur la paroi, le sentier oblique à droite et monte en écharpe. Faire ensuite quelques lacets puis repiquer à gauche (Nord) pour une dernière montée très raide jusqu'au sommet, d'où l'on bénéficie d'une une vue incroyable à 360° (difficilement descriptible tant c'est beau).

(6) La descente s'effectue par le même chemin, jusqu'au col (5) puis avec prudence jusqu'à la sortie du pierrier. Aboutir à la Madeleine.

(4) Suivre alors à l'Ouest une piste qui descend, fait quelques virages et aboutit au Col de la Madeleine.

(7) Juste avant d'arriver au col, prendre le chemin sur la droite en direction de Baudin-Combelouvière et Valmorel. Descendre jusqu'à une piste. Suivre cette piste sur quelques centaines de mètres puis prolonger au Nord-Est jusuq'en contrebas du Chalet des Lanches.

(8) Continuer le sentier au Nord-Est et passer au-dessus des villages des Celliers (vue magnifique sur cette belle vallée).

(9) Aux lignes parallèles de téléski, virer à droite puis tout de suite à gauche en direction Valmorel. Au replat (grand poteau indicateur), virer à droite. Descendre jusqu'à Montolivet.

(10) Au croisement, tourner à droite (Sud) et par une bonne piste d'alpage, gagner le bas de la ligne de télésiège des Lanchettes. passer sous la ligne, remonter la route et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1351m - La Forêt - Valmorel
1 : km 1.57 - alt. 1494m - Bifurcation
2 : km 4.29 - alt. 1912m - Arrivée du télésiège de l'Altispace
3 : km 5.65 - alt. 2011m - Arrivée du télésiège Morel 2020
4 : km 7.98 - alt. 2171m - Panneau sommet de La Madeleine
5 : km 10.31 - alt. 2518m - Col du Cheval Noir
6 : km 11.43 - alt. 2790m - Le Cheval Noir
7 : km 16.45 - alt. 1993m - Bifurcation avant le - Col de la Madeleine (1993m)
8 : km 19.98 - alt. 1622m - Les Lanches
9 : km 23.54 - alt. 1566m - Téléskis
10 : km 24.77 - alt. 1396m - Montolivet
D/A : km 25.89 - alt. 1351m - La Forêt - Valmorel

Informations pratiques

Prévoir dans le sac à dos :
- De l'eau (beaucoup).
- Un vêtement chaud et un coupe vent (plus de 2800m au sommet).
- Une carte au 25000 - Important car fléchage quasiment inexistant et mal fait.
- Un appareil photo.

Avoir de très bonnes chaussures, et un bâton de marche pour assurer la stabilité dans les passages un peu tordus.

Variantes plus courtes :
- De la gare d'arrivée du télésiège de l'Altispace (fonctionne certains jours de la semaine en été, se renseigner). Suivre l'itinéraire à partir du point (2) jusqu'au sommet. Revenir par le même chemin. Compter de l'ordre de 1000m de dénivelé et de 6 heures de marche pour l'aller-retour. Redescendre à Valmorel soit par le télésiège, soit par le chemin emprunté à la montée par la présente randonnée (entre (2) et (D/A)).
- Du Col de la Madeleine (7) Suivre la piste qui part Est-Sud-Est et monter jusqu'à La madeleine (4). Suivre alors l'itinéraire jusqu'au sommet (6). Revenir au Col de la Madeleine par le même chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3532OT, 3532OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
10
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (1/10 , available: 9)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
There is 1 comment for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum