Stationner sur le grand parking au lieu-dit "La Roche Écroulée".
(D/A) Emprunter le chemin rive gauche du torrent en passant au-dessus de la bergerie, parvenir au Petit Belvédère du Viso.
(1) Poursuivre sur le bon sentier en alternant le passage rive droite rive gauche du Guil pour rejoindre le Belvédère du Viso.
(2) Prendre à gauche le sentier du Col de la Traversette, commun avec celui du Refuge du Viso dans un premier temps. Arriver au niveau du Torrent de la Faïto (2437m) carrefour de sentiers.
(3) Suivre à gauche le sentier du Col de la Traversette, et laisser le sentier rejoignant le Refuge du Viso sur la droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, laisser la direction du Col Selliere sur la gauche et poursuivre vle cheminement en direction du Tunnel de la Traversette, avec une orientation qui démarre à l'Est et oblique progressivement au Nord. Suivre les cairns au milieu des éboulis pour atteindre le pied de la falaise.
(4) Poursuivre sous la falaise pour atteindre l'entrée du tunnel.
(5) Traverser le tunnel, rejoindre le coté italien.
(6) Prendre la sente de droite pour monter et accéder au col.
(7) Redescendre pour rejoindre l'entrée du tunnel.
(5) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).
Points de passage : D/A : km 0 - alt. 1805m - Roche Ecroulée - Guil (rivière) 1 : km 0.43 - alt. 1888m - Petit Belvedère du Viso 2 : km 4.28 - alt. 2137m - Belvédère du Viso 3 : km 5.81 - alt. 2440m - Carrefour Refuge du Viso 4 : km 7.17 - alt. 2796m - Carrefour Pas du Sellard 5 : km 7.69 - alt. 2872m - Entrée du tunnel de la Traversette 6 : km 7.93 - alt. 2921m - Carrefour italien Col de la Traversette 7 : km 8.11 - alt. 2946m - Col de la Traversette (2383m) D/A : km 16.06 - alt. 1805m - Roche Ecroulée
Informations pratiques
Ne pas oublier la lampe frontale pour la traversée du tunnel. Même si la météo est très favorable au départ, ne pas oublier de prendre coupe vent et polaire. La frontière Franco-Italienne est une barrière climatique et il est fort probable de trouver du brouillard sur les crêtes. Un randonneur averti en vaut deux ! Si je devais refaire cette randonnée, je ferais le Lac Lestio le premier jour, je dormirais au Refuge du Viso le soir pour monter au tunnel de la Traversette le lendemain matin.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Inscription pour plusieurs possible ?
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !