Les compagnons de la pierre blanche vous propose de découvrir « Cuisine et dépendances », une pièce de théâtre écrite par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, jouée pour la première fois en 1991, au théâtre La Bruyère et récompensée par quatre Molières.
Jacques et Martine, couple apparemment sans histoire, ont organisé un dîner en l'honneur du mari de Charlotte devenu présentateur-vedette à la télévision. Ils accueillent ce couple d'amis qu'ils n'ont pas revus depuis dix ans, en compagnie de Fred, frère de Martine et joueur de poker invétéré et de Georges, l'ex petit ami de Charlotte qu'ils hébergent "provisoirement". Au cours de la soirée, la tension monte. La présence de "celui qui a réussi" laisse éclater l'admiration chez certains; l'envie, la jalousie, l'agressivité ou le mal-être chez d'autres.
Et c'est dans la cuisine, coulisses de la soirée, que les convives viennent tour à tour se livrer, se plaindre, s'expliquer, et que les petites hypocrisies et les grandes concessions se font jour..