◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
Our Good Deals ►
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Vue 345 fois par 246 personnes.
Event # 2425951, créée le 12 09 2020
Têtes de vallon pierra
Video of the event
Organizer
Event date
Start time
Sunday 12 January 2025

Register and Unregister until:
Start time of the event
10:00 (am)
Event description

Têtes de Vallon Pierra et du Lauzon par le Lac du Lauzon

Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon, posé dans son écrin de verdure, qui est en cours d'eutrophisation. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.

Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000 m.

 
Fiche technique
n°753358
Une randonnée Lus-la-Croix-Haute créée le vendredi 25 août 2017 par bouvierjr. MAJ : lundi 24 août 2020
Durée Durée moyenne: 7h45[?] 
Distance Distance : 13.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1329m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1327m
Point haut Point haut : 2494m
Point bas Point bas : 1237m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : AlpesDioisDévoluyDauphiné 
Commune Commune : Lus-la-Croix-Haute (26620)
Départ Départ : N 44.691475° / E 5.778754° 
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez :  - 
Le lacLus la JarjatteZoom sur le Grand Ferrand et la Tête de LauzonL'Oisan se détache à l'horizon

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, de Lus-la-Croix-Haute, suivre la D505 en direction de la Jarjatte. Continuer à remonter le vallon jusqu'au parking se situant un peu après le lieu-dit les Granges des Forêts.

(D/A) Du parking, suivre le large chemin se dirigeant plein Est vers le fond du Vallon du Buëch, avec le Rocher Rond en ligne de mire. Il rencontre un pont de bois sur le Buëch : ne pas s'y engager, mais tourner à gauche pour prendre un raide sentier montant au Nord vers la Cabane du Fleyrard (panneau indicateur) le long d'un torrent. Ce sentier rejoint le chemin carrossable menant à la cabane.

(1) À cet endroit, tourner à gauche sur ce chemin (Ouest) pour rapidement arriver à une épingle à cheveux et repartir plein Est. Après deux autres épingles, le chemin arrive à un carrefour au niveau du Torrent du Lauzon.

(2) Ne pas suivre le chemin carrossable vers la Cabane du Fleyrard, les bergers apprécient aussi leur intimité, mais emprunter le sentier balisé en direction du Lac du Lauzon qui monte d'abord vers l'Est, avant de rejoindre une crête montant droit au Nord vers le lac.

(3) Le sentier se transforme vite en sente bien marquée passant dans de petits gradins rocheux avant d'arriver au lac.

Contourner le lac par sa rive Nord-Est puis prendre une sente sur la droite qui vient rejoindre le GR® du Tour du Dévoluy.

(4) À la jonction avec le GR®, tourner à droite pour suivre le sentier bien balisé Rouge et Blanc menant au Col de Charnier (Nord-Est). On arrive au col après de petits lacets dans quelques rochers calcaires.

(5) Au col, suivre à gauche la sente la plus proche de la crête du Lauzon pour profiter de la vue vers le lac. Cette sente se dirige plein Ouest et se perd assez rapidement. Il est possible de suivre intégralement la crête ou de se rapprocher du fond du Vallon Pierra puis d'obliquer plein Sud dans les myrtilliers et rhododendrons pour revenir sur la crête un peu à l'Est du sommet de la Tête du Lauzon. Suivre cette crête à droite jusqu'au sommet.

(6) De la Tête du Lauzon, continuer sur la crête qui borde le cirque formant le fond du Vallon Pierra, d'abord vers l'Ouest puis le Nord pour passer les cotes IGN 2316m et 2302m offrant de beaux points de vue sur Tréminis.

Rester sur le fil de cette crête pour revenir vers l'Est et gravir les lauzes calcaires qui mènent à la Tête de Vallon Pierra.

(7) De la Tête de Vallon Pierra, reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse, puis couper à vue à travers les éboulis en direction du fond du Vallon Pierra dès que la pente permet une descente confortable. On rejoint ainsi la sente empruntée au début de la montée. Continuer sur cette sente plein Est jusqu'au Col de Charnier.

(5) Au col, reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse.

(4) Ne pas prendre à gauche et rester sur le GR® pour éviter de redescendre au lac. Le GR® remonte vers l'Ouest dans une petite combe sous la Tête du Lauzon. Il est possible de suivre hors sente la crête à sa droite pour profiter de la vue sur la vallée du Buëch. Vers 2020 m, on passe un collet et le GR® descend toujours vers l'Ouest pour rejoindre une crête où il oblique à gauche en lacets vers le Col des Aurias.

(8) Quelques mètres au-dessus du col, obliquer à droite pour descendre une séries de lacets en se dirigeant globalement au Nord-Ouest pour rejoindre la lisière de la Forêt du Nel. Le sentier bien marqué reste en alpage jusqu'au Col de la Croix, toujours vers l'Ouest.

(9) Au Col de la Croix, prendre à gauche le sentier descendant vers le Sud (panneau indicateur pour la Cabane du Fleyrard). Rester sur ce sentier pour descendre le long du torrent (ne jamais partir sur la gauche pour suivre diverses sentes menant à la Cabane du Fleyrard). Lorsque la pente s'adoucit, le sentier se transforme en chemin et oblique au Sud-Ouest et rejoint la route goudronnée peu avant d'arriver aux Granges des Forêts.

(10) Tourner à gauche sur cette route goudronnée pour la remonter en pente douce jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1240m - Parking cote IGN 1228m - Buëch (rivière)
1 : km 1.53 - alt. 1391m - Chemin carrossable, à gauche
2 : km 2.9 - alt. 1614m - Cabane du Fleyrard (1600m)
3 : km 3.66 - alt. 1934m - Lac du Lauzon (Dévoluy)
4 : km 3.99 - alt. 1975m - Intersection avec le GR93
5 : km 4.34 - alt. 2089m - Col de Charnier (2102m)
6 : km 5.31 - alt. 2262m - Tête de Lauzon
7 : km 6.67 - alt. 2494m - Tête de Vallon Pierra
8 : km 10.3 - alt. 1733m - Col des Aurias (1762m)
9 : km 11.83 - alt. 1490m - Col de la Croix (1497m)
10 : km 13.52 - alt. 1237m - Les Granges des Forêts (1210m)
D/A : km 13.84 - alt. 1240m - Parking cote IGN 1228m

Informations pratiques

On peut redescendre de la Tête de Vallon Pierra par le Vallon Froid et le Clos Rognon sans que cela ne rallonge la randonnée, mais cet itinéraire plus fréquenté offre moins de chances de croiser chamois et autres bestioles alpines.

L'eau est assez abondante sous le Lac du Lauzon et sous le Col de la Croix, mais totalement absente au-dessus de ces points. Le lac est en cours d'eutrophisation, il est difficile de s'y baigner.

Aucun équipement particulier n'est nécessaire, mais les bâtons sont utiles dans les pierriers de la Tête du Lauzon et celle de Vallon Pierra.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
12
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (1/12 , available: 11)
Advertising
Waiting list
Nobody
( sortie suivie par 3 personnes )
To register to this event, log in!

Fb Connect
Be the first to add a comment about this event!
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum