La philosophie taoïste remonte aux temps anciens de la Chine, ses principes permettant à chacun de trouver sa propre connection avec le Tao (le Chemin) ; c’est dans ce cadre que les taoïstes ont développé des pratiques favorisant la santé et la longévité.
Autrefois une des façons de s’assurer la longévité était de survivre aux batailles. Les taoïstes ont mis au point des arts martiaux défensifs puissants et efficaces bien que basés sur une relative douceur et flexibilité, se mouvant comme l’eau ou le vent. Ces arts sont décrits comme arts martiaux internes : ils profitent à la santé du pratiquant qui ne risque pas de se blesser, les arts martiaux externes étant plus agressifs et plus traumatisants pour le corps. La pratique des arts martiaux internes peut améliorer la forme, la force et aider à rester en bonne santé.
Les Arts taoïstes du Style Li, nés et développés en Chine, restèrent cantonnés au cercle de la famille Li jusqu’à ce qu’ils soient introduits en Grande Bretagne par le Professeur Li Kam Chan au début du 20ème siècle. Ils les enseigna à Londres mais seulement à des compatriotes émigrés, et ce jusqu’à sa disparition. Professeur Chee Soo, introduisant ce style auprès des occidentaux, assura la continuité jusqu’à son décès en 1994.