cette sortie sera confirmée en fonction de la méteo
pas d imperatif horaire pour le retour svp !
La liste d’attente, les chiens ou tout autre animal de compagnie ne sont pas acceptés.
Attention :
Chacun est responsable de soi-même et de sa sécurité.
Chacun a souscrit une assurance responsabilité civile.
Je ne suis pas accompagnateur et je ne peux être tenu responsable de quoi que ce soi. Chacun part sous sa propre responsabilité. Toute personne ne respectant pas les règles sera exclut de la sortie.
Les photos de personnes physique sont interdite sur le site ovs.Les paysages sont autorisé.
La sortie peut être modifiée ou annulée.
ATTENTION IL Y A UNE PARTICIPATION AU COVOITURAGE
Prévoir l'équipement nécessaire à toutes randonnées en montagne , chaussures en bon état , vêtements adaptés pour la sortie , lunettes de soleil , bâtons de marche , petite trousse de premier secours , casse-croûte , boissons , creme solaire , gortex
n ' oubliez pas le petit quelque chose à partager
Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]
Tout d'abord en voiture, traverser le village de Saint Mury Monteymond et prendre une petite route direction Prélong.
La route goudronnée se termine sur un grand parking, il est possible de poursuivre sur une piste carrossable et de gagner ainsi 20 minutes. J'ai fait le choix de décrire la randonnée à partir de la fin de la route goudronnée.
(D) L'itinéraire est parfaitement balisé (panneaux indiquant les kilomètres et le temps restant) ainsi que des marques rouge et blanche puisque nous sommes sur une variante du GR®54.
(1) Après le parking, il faut prendre un très bon chemin sur la gauche.
Abandonner la piste carrossable. La montée est légère jusqu'à rejoindre la piste que l'on suit sur 300 mètres environ.
(2) On arrive à un autre parking, il faut laisser à droite le sentier qui monte à Pré Molard et prendre tout droit toujours sur un bon chemin pratiquement horizontal, au bout de 800 mètres environ, le chemin se fait sentier et prend très peu d'altitude, mais devient très caillouteux et escarpé. Petit à petit l'orientation change et on file vers l'Est, toujours dans la forêt, on commence à apercevoir les cascades dans le fond du vallon, la pente se redresse légèrement.
(3) A un moment laisser un chemin qui descend à gauche direction le Pleynet et continuer tout droit. Attention aux traversées de pierriers à ne pas perdre le sentier, bien suivre les marques jaunes ou rouge et blanches. La pente se redresse nettement jusqu'à rejoindre le torrent qui descend du Lac Blanc et du Glacier de Freydane.
(4) Laisser à droite le sentier qui rejoint Pré Molard, la Pra et le Lac du Crozet, traverser le torrent sur la passerelle et reprendre l'ascension, au début tranquille puis beaucoup plus sévère, on s'élève ainsi jusqu'à l'altitude 1930 mètres.
(5) Laisser les sentiers qui partent à droite vers le Lac Blanc ou vers le Col de la Mine de Fer et continuer tout droit pendant 100 mètres jusqu'au refuge, gardé à la belle saison (jusqu'au 15 septembre en général).
(6) Du refuge, la descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'au parking (A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1185m - La route goudronnée se termine sur 1 grand parking
1 : km 0.09 - alt. 1190m - Après le parking prendre à gauche - Col de Pré Long (1189m)
2 : km 1.49 - alt. 1358m - Second parking, continuer tout droit
3 : km 4.4 - alt. 1529m - Continuer tout droit
4 : km 4.97 - alt. 1681m - Traverser le torrent
5 : km 6.06 - alt. 1939m - Continuer tout droit
6 : km 6.13 - alt. 1918m - Refuge Jean Collet
D/A : km 12.27 - alt. 1185m - Parking
Bonnes chaussures indispensables vu l'état du sentier, possibilité de se restaurer au refuge, tenu par la STD (Société des Touristes Dauphinois).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pour les courageux, possibilité de poursuivre jusqu'au Lac Blanc en 1 heure environ avec 200 mètres de dénivelé supplémentaire.
La vue est saisissante sur le Glacier de Freydane et la face Nord de la Croix de Belledonne.