Bonjour à tout le monde,
Je vous propose une soirée
avec le jeu des loups- garous de thiercelieux, on se donne rendez-vous à 19h30 devant la piscine municipale, sur l'île de la Barthelasse.
Les petit hameau de Thiercelieux est en émoi : des meurtres étranges se produisent chaque nuit et depuis quelques jours, beaucoup parlent de loups-garous qui se cacheraient parmi les villageois et se transformeraient la nuit, pour dévorer de pauvres innocents. Afin d'éviter que tout le village ne se fasse dévorer, le chef du village a décidé que chaque jour aurait lieu une traque avec pour but de démasquer et d'éliminer les perfides Loups Garous...
Un maître de jeu est désigné, celui-ci prépare autant de cartes "rôle" que de joueurs, dans lesquelles il introduit au minimum 2 cartes "Loup-Garou" (voire plus) et un certain nombre de personnages particuliers. Chaque joueur reçoit une carte "rôle", dont il prend connaissance secrètement, avant de la déposer, face cachée, devant lui sur la table. Cette carte détermine s'il est un villageois ou un loup-garou.
Pour gagner, les villageois devront débusquer les loups-garous, pour les pendre sur la place publique, tandis que de leur côté les loups-garous devront dévorer tous les villageois pour l'emporter.
Le jeu consiste en des successions de phases de jour, où les villageois doivent se concerter pour déterminer ceux d'entre eux qui sont des loups-garous et en éliminer un, puis de phases de nuit, durant laquelle les loups-garous vont choisir une victime à dévorer et où certains personnages particuliers pourront agir.
Les Personnages :
Les Loups-Garous:
Chaque nuit, ils dévorent un Villageois. Le jour ils essaient de masquer leur identité nocturne pour échapper à la vindicte populaire. Ils sont 1, 2, 3 ou 4 suivant le nombre de joueurs et les variantes appliquées.
Les Villageois (tous ceux qui ne sont pas Loups-Garous):
Chaque nuit, l'un d'entre eux est dévoré par les Loups-Garous. Ce joueur est éliminé du jeu.
Les Villageois survivant se réunissent le lendemain matin et essaient de remarquer , chez les autres joueurs, les signes qui trahiraient leur identité nocturne de mangeur d'homme. Après discussion, ils votent l'éxécution d'un suspect qui sera éliminé du jeu.
Le simple Villageois:
Il n'a aucune compétence particulière. Ses seules armes sont la capacité d'analyse des comportements pour identifier les Loups Garous et la force de conviction pour empêcher l'exécution de l'innocent qu'il est.
La voyante:
Chaque nuit, elle découvre la vraie personnalité d'un joueur de son choix. Elle doit aider les autres villageois, mais rester discrète pour ne pas être démasquée par les Loups-garous.
Le Chasseur:
S'il se fait dévorer par les Loups Garous ou exécuter malencontreusement par les joueurs, le Chasseur a le pouvoir de répliquer avant de rendre l'âme, en éliminant immédiatement n'importe quel autre joueur de son choix.
Cupidon:
En décochant ses célèbres flèches magique, Cupidon a le pouvoir de rendre 2 personnes amoureuses à jamais.
La première nuit (tour préliminaire), il désigne les 2 joueurs (ou joueuses ou 1 joueur et 1 joueuse) amoureux. Cupidon peut, s'il le veut, se désigner comme l'un des Amoureux.
Si l'un des amoureux est éliminé, l'autre meurt de chagrin immédiatement. Un Amoureux ne doit jamais voter contre son aimé (même pour faire semblant !)
Attention: Si l'un des deux Amoureux est un Loup-Garou et l'autre un Villageois, le but de la partie change pour eux. Pour vivre en paix leur amour et gagner la partie, ils doivent éliminer tous les autres joueurs , Loups-Garous et Villageois, en respectant les règles du jeu.
La Sorcière:
Elle sait concocter 2 potions extrèmement puissantes:
Une potion de guérison, pour ressusciter le joueur tué par les Loups-Garous, une potion d'empoisonnement, utilisée la nuit pour éliminer un joueur.
La sorcière ne peut utiliser chaque potion qu'une seule fois dans la partie. Elle peut se servir de ses 2 potions dans la même nuit. Le matin suivant il pourra, suivant l'usage de ce pouvoir, y avoir 0 mort, 1 mort ou 2 morts. La sorcière peut utiliser les potions à son profit, et donc se guérir elle-même.
Si au bout d'un certain nombre de parties, vous trouvez ce personnage trop puissant, limitez ses pouvoirs à une seule potion pour la partie.
La Petite Fille:
La Petite Fille peut, en entrouvrant les yeux, espionner les Loups Garous pendant leur réveil. Si elle se fait surprendre par un des Loups-Garous, elle meurt immédiatement (en silence), à la place de la victime désignée.
La Petite Fille ne peut espionner que la nuit, durant le tour d'éveil des Loups-Garous.
Le Capitaine:
Cette carte est confiée à un des joueurs, en plus de se carte de personnage. Le Capitaine est élu par vote, à la majorité relative. On ne peut refuser l'honneur d'être capitaine. Dorénavant, les votes de ce joueur comptent pour 2 voix. Si ce joueur se fait éliminer, dans son dernier souffle il désigne son successeur.
Le Voleur:
Si on veut jouer le Voleur, il faut ajouter deux cartes Simples Villageois en plus de toutes celles déja choisies. Après disttribution, les deux cartes non distribuées sont placées au centre de la table face cachée. La première nuit, le voleur pourra prendre connaissance de ses deux cartes, et échanger sa carte contre l'une des deux autres. Si ces deux cartes sont des Loups Garous, il est obligé d'échanger sa carte contre un des deux Loups Garous.
Il jouera désormais ce personnage jusqu'à la fin de la partie.
Que tu soit "gentil" (villageois) ou "ambigu" (l'enfant sauvage, le chien loup) ou "méchant" (loups) ou "solitaire" (loup blanc, joueur de flûte ou l'ange), pour défendre les tiens tu devras élaborer de multiples straégies et ainsi faire gagner, selon ton camp, le village ou les loups-garous.
Une explication du jeu et des rôles
sera faite en début
de soirée pour les novices
=> au minimum 15 joueurs
+ 1 maitre de jeu comme narrateur
(un deuxème pour permettrre au premier de jouer serait le bienvenu)
N'oubliez pas de mener de quoi vous éclairer dans l'obscurité inquiétante et lugubre pour vous sentir moins seul(e).
Pour le pic nic, c'est
AUBERGE ESPAGNOLE !!!
Chacun mène un petit
quelque chose et on partage !!!