Le Grand Charnier est le sommet qui domine la station du Collet d'Allevard. On peut y monter par une très belle balade, qui suit la crête sur quasiment tout le parcours, et le sommet offre une vue magnifique sur tous les massifs environnants.
Concernant les personnes sujettes au vertige, voir § infos pratiques
Départ du parking de Super Collet (sommet de la station du Collet d'Allevard).
(D/A) Depuis le parking, emprunter la grande piste qui longe le télésiège des Plagnes. Continuer sur cette piste qui s'éloigne bientôt du télésiège jusqu'au col de l'Occiput.
(1) Au col la piste tourne à droite : continuer à la suivre en direction des Plagnes. En arrivant aux Plagnes, ne pas prendre la première piste à gauche qui mène à l'arrivée du télésiège. Prendre la deuxième piste à gauche qui rejoint la crête où se trouve une table d'orientation.
(2) Un sentier parcourt la crête sur toute sa longueur : le suivre jusqu'à redescendre au col de Claran.
(3) Au col, continuer tout droit sur un sentier non balisé mais bien marqué qui suit toujours la ligne de crête. Peu de temps après, arriver à une patte d'oie: un sentier oblique à gauche sur la crête, un autre quitte la crête et continue tout droit à flanc de montagne.
(4) Emprunter le sentier de gauche qui monte sur la crête pour arriver au Petit Charnier.
(5) Depuis le sommet du Petit Charnier, il y a une section où le sentier est peu marqué voire absent. Bien repérer le chemin du Grand Charnier : il est visible en contrebas, jusqu'à un point où il butte sur une arête du Grand Charnier. Ce point constitue un repère facile pour s'orienter dans la partie hors sentier.
Continuer à suivre la ligne de crête jusqu'à redescendre au col du Gollet.
Attention: certains passages un peu délicats nécessitent l'usage des mains.
(6) Le col est constitué d'un pierrier : le descendre à droite (Ouest) sur quelques mètres, puis obliquer à gauche (Sud-Ouest) et cheminer hors sentier à flanc de montagne en direction du point repéré plus tôt (le bas de l'arête du Grand Charnier). En restant à peu près de niveau (selon les possibilités du terrain), on rejoint le sentier du Grand Charnier juste en bas de l'arête ou quelques mètres avant.
(7) Commencer alors la montée du Grand Charnier, très raide mais toujours sur un sentier bien marqué. Il y a seulement quelques passages rocheux où le sentier n'est pas visible, il faut alors être attentif et repérer l'endroit où il reprend après les rochers.
(8) Au sommet du Grand Charnier, profiter de la vue ! Puis redescendre par le même itinéraire jusqu'au carrefour précédent au bas de l'arête où commence la montée très raide.
(7) Pour le retour, ne pas repasser par le Petit Charnier : simplement suivre le sentier, qui retrouve l'itinéraire de l'aller au carrefour avant le Col de Claran.
(4) Continuer en face jusqu'au col de Claran.
(3) Au col, ne pas remonter sur la crête mais prendre à gauche un chemin légèrement descendant en direction du refuge de la Pierre du Carré (balisé). Prendre à gauche à la première intersection, toujours en direction du refuge, jusqu'à atteindre un autre croisement juste au-dessus du refuge.
(9) Prendre à droite en direction de Super Collet. Continuer sur ce chemin jusqu'à ce qu'il franchisse une ligne de crête : à cet endroit on voit de nouveau les télésièges de la station, et le chemin devient une piste plus large qui part à droite.
(10) Ne pas emprunter la grande piste : continuer tout droit sur un sentier qui suit la ligne de crête. Suivre ce sentier jusqu'au bout. Lorsqu'il débouche hors de la forêt, tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A) par les grandes pistes de la station.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1646m - Parking du Super Collet
1 : km 1.3 - alt. 1874m - Col de l'Occiput
2 : km 2.69 - alt. 2070m - Les Plagnes table d'orientation
3 : km 4.23 - alt. 1959m - Col de Claran
4 : km 4.46 - alt. 2009m - Croisement du Petit Charnier
5 : km 4.89 - alt. 2177m - Petit Charnier
6 : km 5.27 - alt. 2102m - Col du Gollet
7 : km 5.55 - alt. 2085m - Sous le Grand Charnier
8 : km 6.39 - alt. 2549m - Grand Charnier
9 : km 9.59 - alt. 1789m - Croisement
10 : km 10.81 - alt. 1805m - Crête de l'Evêque
D/A : km 12.15 - alt. 1646m - Parking du Super Colle
Randonnée à éviter en cas de vertige !
Si on souhaite éviter la raide montée au Petit Charnier et/ou la partie hors sentier entre le Petit et le Grand Charnier, on peut aller de (4 à 7) par l’itinéraire du retour où le sentier est parfaitement tracé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Du sommet du Grand Charnier, la vue est partiellement barrée au Sud par un sommet secondaire moins haut de quelques mètres. Si vous êtes frustré de ne pas voir toute la vallée, il est possible de gravir ce second sommet en restant sur la ligne de crête. Ce n'est pas long (10 minutes) mais certains passages sont assez aériens : on doit mettre les mains et ne pas avoir le vertige ! Cela reste tout de même de la randonnée, pas d'escalade nécessaire.