LES APRES-MIDI de FONSECA
LA MEDECINE DE L'EGYPTE ANCIENNE
Conférence + projection par Sylvie Giovanetti
Présidene de l'association "Les Amis de Thot"
La médecine ds l'Egypte ancienne se réfère à la pratique courante de la médecine du XXXIIIe siècle avant notre ère jusqu'à l'invasion perse de - 525.
Cette médecine très avancès poour l'époque, était le fait d'un système de soins particuliers, avec des médecins spéciialement formés aux pratiques contrôlées, exerçant en clientèle ou ds des lieux réservés, établissant des conclusions diagnostiques, usant de moyens thérapeutiques multiples et tjs en relation avec le divin. Le concept de maladie était différent de la définition moderne :
- en Egypte antique, on ne meurt pas en bonne santé,
- la maladie est la manifestation corporelle de "la prise de possession" du corps du patient, oeuvre d'agents surnaturels (ennemi disposant d'une puissance magique, défunt mécontent, divinité fâchée, etc...)
- l'enveloppe corporelle est un élément nécessaire pour accéder à la vie éternelle et sa destruction interdisait de l'espérer (la pire situation pour un ancien égyptien était d'avoir le corps brûlé, car le corps était alors perdu)....
"Cette sortie est gratuite", mais il vous sera demandé une pte participation de 1 € : en effet, l'accès à la médiathèque J.L. Barrault (en face) n'étant pas encore accessible à toutes les associations, FONSECA loue la salle de rencontre de l'Eglise Jean XXIII.
Je ne retire aucun bénéfice : cette sortie est organisée uniquement pour divertissement, sans intérêt financier ou publicitaire.