Parcours- balade sur le thème de la magie de Noël, au travers d'une déambulation entre de beaux lieux mythiques d'Avignon où sont installés les marchés de Noël.
• Cloître des Carmes : assistons sur place au concert de la fanfare Haut les Mains ( 14h) , avant de parcourir au sein de cette enceinte historique un marché de Noël éco-responsable intitulé " La Fabrique de Noël " proposant vin chaud et biscuits alsaciens , 80 stands de créateurs ( du tout fait main ) et producteurs locaux .
.Mirande : retrouvons-nous pour ceux qui le souhaitent vers 15h dans ce réputé et feutré hôtel installé dans un monument historique classé ouvrant ses portes au public pour partager la magie de Noël : stands gourmands animés par le Chef Florent Pietravalle , Bazar des créateurs locaux ( 20 stands) , dégustations dans l'ancienne cuisine chargée d'histoire ( Table Haute ) .
.Place Pie : à 16h concert Chorale Liz' Gospel puis petit tour entre les chalets du Marché de Noël des commerçants, désormais installés Place St Jean le Vieux à côté de la Place Pie. .
.Place des Corps Saints : vers 17h retrouvons nous dans le Cloître des Célestins pour y admirer la traditionnelle crèche provençale aux 200 santons et parcourir les stands des santonniers
- Sur cette même place et pour les amateurs : petit détour dans l'Artishop , galerie-boutique éphémère qui chaque année en cette période met à l'honneur une sélection d'oeuvres originales à petits prix d' artistes contemporains locaux (tirages,sérigraphies, photos...)
. Place Carnot: rejoignons nous pour 18h pour assister au passage de la Déambulation lumineuse " L'Envol "( départ Place Belle-Croix, passage rue Carnot, rue des Marchands et arrivée Place de l'Horloge) .
. Hôtel de l'Europe Place Crillon :vers 19h visite du marché de Noël organisé pour l'occasion dans la cour d'honneur, le bar et le hall d'accueil de ce lieu d'exception, et pourquoi pas dégustation en guise d'apéro dînatoire des préparations du Chef étoilé Pascal Auger ( brouillades, huîtres, sandwichs-raclette, planchas...)
.Place de l'Horloge : 19h30 départ d'une promenade du soir en passant ensuite par la rue de la République et les rues adjacentes pour profiter des illuminations la nuit tombée
Pour info. : pour ceux qui en seraient tentés et pour le fun , au cours de l'AM le Petit train touristique propose gratuitement chaque heure de 14h à 17h un tour de la ville , départ angle rue des Marchands et Place de l'Horloge)