L'idée de cette randonnée "sportive" est de rejoindre le Col du Coq le plus directement à partir du Sappey-en-Chartreuse, en se faisant plaisir en terme de dénivelé et de distance sans revenir par le même chemin.
Un sens de l'orientation est nécessaire.
Le départ s'effectue au parking du foyer du ski de fond du Sappey-en-Chartreuse.
(D/A) En haut du parking, prendre la rue à droite puis, au carrefour de la Croix du Rocher, virer à gauche vers les Combes et continuer sur le chemin principal (balisage Jaune).
(1) Après un raidillon, le chemin balisé tourne à gauche à angle droit. Le quitter et prendre tout droit. 20m plus loin, franchir la Vence par le gué et emprunter le chemin raide et face à vous.
(2) Couper un chemin à la cote 1354m et continuer tout droit. Sur l'alpage, suivre le chemin vers les bâtiments puis obliquer à droite pour monter Sud-Est en haut de l'alpage de l'Émeindras de dessus.
(3) Prendre la direction Nord-Est vers le Col de la Faïta en suivant le sentier en descente.
(4) Au col, continuer le sentier qui monte toujours en suivant la crête (restes de traces de peinture Jaune) jusqu'au sommet du Bec Charvet.
(5) Au sommet, aller le plus à l'Est de la partie sans arbres pour trouver le sentier sur la gauche qui redescend plein Nord. Le sentier est bien visible même s'il n'apparaît pas sur les cartes (quelques traces Jaunes à nouveau).
(6) Cairn d'entrée sur l'ancienne piste de ski. Descendre plein Nord dans l'alpage pour rejoindre le Habert du Col du Coq. Continuer la route goudronnée à droite en montée jusqu'au Col du Coq.
(7) Au col, faire demi-tour et suivre la route goudronnée jusqu'au 1er chemin forestier sur la droite (1403m).
À la bifurcation, partir à gauche.
(8) Prendre le chemin forestier, partir à gauche et suivre celui-ci sur toute sa longueur.
(9) Arrivé à son extrémité en "T", prendre à droite le sentier en descente (la partie gauche ramène sur l'alpage de l'Émeindras). À l'embranchement suivant, prendre à gauche pour remonter vers le Col de l'Émeindras.
(10) Au Col de l'Émeindras, prendre le chemin en face dans la pente pour rejoindre l'alpage de l'Émeindras de dessous. Dans l'alpage, prendre le chemin qui descend au centre, direction Sud, et le continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre les prairies du Sappey.
(11) Le chemin tourne à droite et démarre sa partie goudronnée. Ne pas le suivre mais virer à gauche dans un chemin creux. Traverser le hameau de Jaillères jusqu'à la fontaine et prendre un nouveau chemin creux à gauche après celle-ci. Celui-ci débouche sur une rue du village (lieu-dit la Charmette). Prendre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 990m - Haut du parking du foyer de ski de fond
1 : km 2.81 - alt. 1196m - Gué
2 : km 3.4 - alt. 1355m - Cote 1354, tout droit
3 : km 4.27 - alt. 1486m - Haut de l'alpage de l'Émeindras de dessus
4 : km 5.18 - alt. 1407m - Col de la Faïta
5 : km 6.47 - alt. 1716m - Bec Charvet
6 : km 7.01 - alt. 1532m - Cairn d'entrée de la piste de ski
7 : km 7.82 - alt. 1435m - Col du Coq (1434m)
8 : km 9.04 - alt. 1293m - Début du chemin forestier
9 : km 12.38 - alt. 1402m - Fin du chemin forestier, à droite
10 : km 13.3 - alt. 1374m - Col de l'Émeindras
11 : km 16.42 - alt. 1121m - Poteau directionel vers la Charmette
D/A : km 17.4 - alt. 990m - Haut du parking du foyer de ski de fond
Sources:
- Près du parking du habert du Col du Coq
- Émeindras de dessous
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Au Bec Charvet, point de vue à 360° sur la Chartreuse et Belledonne.
Pour le retour du Col du Coq, j'ai privilégié la route goudronnée pour profiter de l'alpage du col et son troupeau de moutons.
Ensuite le chemin forestier à partir du (8) permet d'avoir de belles vues sur Chamechaude sur sa partie Nord, Nord-Est plutôt qu'en empruntant le classique GR®9 qui passe dans la forêt.