A plus de 3000 mètres d'altitude, un magnifique belvédère sur les Aiguilles Rouges et le Massif du Mont Blanc. Une randonnée longue et exigeante, qui se déroule dans un cadre sauvage et offre de superbes panoramas.
Cette randonnée peut s'effectuer en une seule journée (Très Difficile) ou bien en deux journées avec nuit en refuge (Difficile).
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]
Départ à proximité du Chalet-hôtel du Buet et de la Gare du Buet, sur la route qui va de Chamonix au Col de la Forclaz.
Dans la première partie de la randonnée, suivre les panneaux indiquant la direction du Refuge de la Pierre à Bérard.
(D/A) Se diriger à l'Ouest vers les chalets de la Poya.
(1) Poursuivre légèrement sur la droite vers la cascade de Bérard. Continuer à l'Ouest, en se maintenant en hauteur par rapport au torrent. Laisser le sentier de Tré les Eaux partir franchement sur la droite et rejoindre le torrent l'Eau de Bérard.
(2) Emprunter la passerelle et franchir le torrent. À partir de là, le sentier se situe toujours sur la rive gauche de l'Eau de Bérard. Traverser un espace boisé et faire quelques lacets. Au sortir de la forêt, la pente s'adoucit. Poursuivre au Sud-Ouest.
(3) À une fourche, prendre la voie de droite. N.B. Les deux voies se rejoignent ultérieurement mais celle de droite est la voie principale. Le sentier garde son orientation Sud-Ouest. Lorsque la pente se redresse, le sentier part à nouveau en lacets pour atteindre le Refuge de la Pierre à Bérard, adossé à un énorme rocher.
(4) À partir du refuge, prendre un sentier à droite (Nord-Ouest) qui s'élève de façon raide et efficace. Après plusieurs lacets, déboucher dans une zone de gros blocs, où le sentier est peu ou pas marqué. Bien suivre les cairns, un ancien balisage Rouge (sans doute vieilli) et de récents jalons verticaux Jaunes.
(5) À l'aplomb du Col de Salenton, laisser à gauche le sentier qui rejoint ce col et obliquer à droite. Avec une orientation Nord, longer le pied de l'Aiguille de Salenton. Virer à gauche et déboucher sur un replat où un névé persiste souvent en été. Poursuivre au Nord-Ouest jusqu'au pied d'une pente raide qui s'élève au Nord.
(6) Virer à droite et s'élever dans la caillasse. La pente est très raide et le sentier fait de courts et nombreux lacets. Déboucher sur l'Arête de la Mortine à la hauteur d'antennes de radio.
(7) Suivre l'arête, où le dénivelé est plus modéré. Passer devant l'abri de Pictet (en pierre, très sommaire) et poursuivre au Nord-Est jusqu'au sommet.
(8) Redescendre en empruntant en sens inverse le même chemin qu'à l'aller jusqu'au à la Gare du Buet (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1339m - Chalet-hôtel du Buet - Gare du Buet
1 : km 0.73 - alt. 1436m - Cascade de Bérard
2 : km 1.62 - alt. 1529m - L'Eau de Bérard - Passerelle
3 : km 3.49 - alt. 1748m - Fourche
4 : km 5.01 - alt. 1920m - Refuge de la Pierre à Bérard
5 : km 6.75 - alt. 2509m - Aplomb du - Col de Salenton
6 : km 7.79 - alt. 2656m - Au pied d'une pente raide
7 : km 8.86 - alt. 2996m - Arête de la Mortine
8 : km 9.38 - alt. 3089m - Sommet - Le Buet
D/A : km 18.76 - alt. 1339m - Chalet-hôtel du Buet - Gare du Buet
Chaussures et équipement de randonnée indispensables. Prévoir notamment un vêtement chaud et un imperméable.
Eau, boissons et restauration au Refuge de la Pierre à Bérard.
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Deux possibilités pour entreprendre cette randonnée :
- En une seule journée, ce qui exige une excellente condition physique.
- En deux jours avec nuit au Refuge de la Pierre à Bérard. Dans ce cas, compter environ 600 mètres de dénivelé et 2 heures de marche pour monter au refuge, et 1200 mètres de dénivelé et de 3 à 4 heures de marche du refuge au sommet. Réserver impérativement auprès du refuge, tél: 04.50.54.62.08.
Jusqu'à son point (5), cet itinéraire est commun avec la randonnée "Col de Salenton, par la cascade et le vallon de Bérard" publiée sur Visorando. Cette autre randonnée constitue donc une alternative à l'ascension du Buet : compter de l'ordre de 1250m de dénivelé de la Gare du Buet au col.
Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première en une seule journée, le 11 août 1979, la seconde avec nuit au refuge, les 25 et 26 août 1998.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Superbes panoramas sur les massifs avoisinants, tout particulièrement ceux des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc.
Entre les points (2) et (4), le sentier se situe en limite de la Réserve Naturelle du Vallon de Bérard.