Randonnée qui vous mènera dans la vallée de la Cance, où de beaux paysages sauvages vous attendent.
Il faudra descendre dans la vallée de la Cance, les combes de la rivière de la Goueille, de la Manoha et du ruisseau de Pralong. Et bien entendu, il faudra remonter, ce qui rend cette randonnée variée et en même temps sportive.
Vous ferez un peu d'histoire en passant près des ruines du château d'Oriol.
Description de la randonnée
Aller jusqu'au village de Talencieux et garez-vous sur le parking de l'église et de la Mairie.
(D/A) Le départ de la randonnée se fait en bas du parking vers le monument aux morts. Avec l'église dans votre dos partez par la rue bordée de deux murs de pierres (Rue de la Victoire) en direction des petites rues du village en continuant tout droit. Arrivé à une intersection, prenez sur votre gauche par la Rue Centrale. Continuez tout droit par la Rue des Vignes pour rejoindre un carrefour où se dresse une croix.
À ce carrefour, restez sur votre droite ; vous êtes maintenant sur le GRP® du Tour du Bassin d'Annonay, balisé Jaune et Rouge. Suivez ce balisage. Rejoignez une fourche où une autre croix se dresse.
(1) Vous avez le choix : soit prendre le chemin sur votre gauche balisé Jaune Rouge (choix du tracé) soit partir à droite dans un chemin un peu plus champêtre. Ces deux chemins se rejoignent à un carrefour où vous trouvez une autre croix.
Poursuivez sur le GRP®, traversez le village de Balais. Retrouvez à un carrefour un panneau indicateur de randonnée.
(2) Prenez sur votre gauche en direction du Lac de Vert.
(3) Ici également, vous trouvez un panneau indicateur de randonnée.
Toujours en suivant le balisage, virez à gauche, passez près du lac puis sur sa digue. Arrivé à la fin du chemin du lac, prenez à droite dans la Rue du Suc de Buis.
Traversez le village de Vert en allant tout droit et, à la sortie, partez à gauche en délaissant la direction tout droit. Retrouvez rapidement un nouveau carrefour.
(4) Tournez sur votre droite en ignorant le chemin qui part tout droit. Traversez le hameau de Peuclat et retrouvez ensuite un carrefour de route à angle droit avec un panneau indicateur de randonnée.
(5) Empruntez-la à gauche, conservez-la pour entrer dans le hameau de Tourtel.
(6) Au hameau, plusieurs routes se croisent. Restez bien sur le balisage du GRP® pour descendre vers la Cance et passez la rivière sur le pont de pierre de Tourtel. Entamez alors une montée aisée. Après un virage en lacet sur la droite, rejoignez un carrefour de sentier.
(7) Quittez ici le GRP® pour prendre à gauche le sentier non balisé en descente. Attention ici : le sentier sur ses premiers mètres ne figure pas sur la carte IGN. Poursuivez ensuite par un virage en lacet à gauche, descendez dans la combe.
(8) Franchissez le Ruisseau de la Goueille, de préférence à gué car le petit pont de bois qui se trouve là est en très mauvais état.
Prenez le chemin qui part en face en forte montée. Restez sur ce chemin en ignorant les départs de droite ou de gauche. Rejoignez le Ruisseau de Monoha.
(9) Attention à ne pas rater le petit chemin peu large que vous prenez à gauche en descente. Celui-ci est peu visible au départ et on peut facilement passer à coté. Traversez à nouveau à gué le Ruisseau de Manoha.
À la fourche suivante, partez une nouvelle fois à gauche pour traverser le Ruisseau de Pralong.
À l'intersection suivante, ignorez le chemin qui part en descente sur la gauche et restez sur la droite. Le chemin en montée rejoint un autre beau chemin que vous prenez à gauche. Ensuite, ignorez les chemins et routes qui partent à droite et à gauche pour rester sur le chemin principal jusqu'à atteindre la route goudronnée de Cormes.
(10) Empruntez cette route à gauche puis, à l'intersection suivante, filez à droite. Traversez le haut du hameau de Bruas et suivez la route de Bruas jusqu'à une intersection où se dresse une croix.
(11) Prenez à droite en quittant la route goudronnée pour un chemin de terre qui passe près du château de Pestrain. Poursuivez sur ce chemin en descente jusqu'à atteindre la Tour d'Oriol. Obliquez à gauche dans le chemin balisé en Jaune et Blanc pour remonter.
En travers du chemin une barrière mi bois, mi grillage se dresse. Elle n'est pas verrouillée et vous pouvez la passer en refermant derrière vous. Arrivez plus loin sur une route goudronnée dans un virage où vous prenez en face la route de Beauvoir.
(12) Quittez la route goudronné pour un chemin de terre sur la droite. Poursuivez sur ce chemin en montée pour atteindre le hameau de Masse.
(13) Prenez sur la droite le Chemin des Montaillières. Rejoignez le carrefour de la route des Combes.
(14) Traversez la route et poursuivez en face direction Nord-Est. Rejoignez le carrefour de la route desservant le hameau des Fromentaux.
(15) Quittez la route goudronnée pour s'engager dans le chemin de terre qui part en face en descente. Ignorez toujours les chemins qui partent sur les côtés de droite et de gauche pour progresser tout droit en descente.
Ensuite, le chemin descend de plus en plus en sinuant pour atteindre le fond de la combe et le pont submersible sur la Cance.
(16) Passez le pont et poursuivez sur l'autre rive pour arrivez sur la route des gorges de la Cance. Traversez pour prendre le large chemin qui part presque en face et légèrement sur la droite en montée. Poursuivez l'ascension dans le ravin de la Tailla en sous-bois jusqu'à une première intersection où vous prenez à droite.
Vous atteignez rapidement une deuxième intersection où vous prenez à gauche pour terminer cette ascension.
(17) Partez à gauche sur le large chemin bien dégagé. Ignorez un départ de chemin sur votre droite et rejoignez une route goudronnée qui est la Rue des Rameaux. Poursuivez par cette rue jusqu'à atteindre l'intersection avec la route de Sarras (D370B) où vous vous dirigerez sur la gauche.
Poursuivez sur cette route jusqu'à rejoindre le parking de départ à l'église de Talencieux (D/A).
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034O, 3035SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.