Première approche
Au départ du hameau de Valfroide, au-dessus de la Grave, on commencera par monter au Lac du Goléon, puis on longera le Maurian pour rejoindre la face Sud-Est de notre objectif. Il ne restera alors plus qu'à rejoindre le sommet en remontant ce versant, de plus en plus pentu à mesure que l'on monte. Le retour s'effectuera par le même itinéraire.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire débute au parking du hameau de Valfroide, que l'on atteint par une piste carrossable d'environ 2 km, au départ du hameau des Hières, au-dessus de la Grave. On commence par suivre le chemin qui remonte le cours du Maurian, en passant au Plot, puis en remontant la forte pente qui conduit au replat du Lac du Goléon. Cette partie de l'itinéraire est assez longue, car la vue sur le "mur" rocheux que l'on remonte n'est pas des plus envoûtantes. Heureusement, à la descente, la vue sur la Meije est magnifique !
Une fois sur le replat du Lac du Goléon, on passe sous le Refuge du Goléon, puis on passe le long de la rive Ouest du Lac du Goléon, avant de continuer de remonter le cours du Maurian. Durant toute cette partie de l'itinéraire, on a la pointe Salvador en ligne de mire, juste sous les Aiguilles d'Arves. Après le lac, on passe le long du sandur du Goléon (plaine d'épandage issue de la fonte du glacier), puis on atteint l'ancien Refuge Carraud, avant de traverser une zone de gros blocs rocheux. Ensuite, le vallon tourne sur la gauche, pour remonter vers le Glacier Lombard. C'est au niveau de ce tournant sur la gauche du vallon que l'on quitte le chemin pour traverser le Maurian et commencer de remonter le versant Sud-Est de la Pointe Salvador, hors sentiers.
Après avoir traversé le Maurian, on remonte donc le Grand Verdillon (c'est le nom de la face Sud-Est de la Pointe Salvador) au mieux, à travers des pentes relativement douces. On finit par arriver au pied de la pente finale, toute en éboulis. Il est possible de remonter droit dans cette dernière, mais étant donné qu'elle dépasse les 30° à cet endroit, il est plus confortable de rejoindre le Col des Trois Pointes, sur la droite, pour ensuite gagner le sommet par son arête Est. Cette arête se remonte aisément et n'oppose aucune difficulté technique.
Nous voilà au sommet de la Pointe Salvador, à 3202 m d'altitude. La situation spéciale de ce sommet fait que, malgré que l'on soit en haut d'un montagne, on a plutôt l'impression de n'être "que" au pied des Aiguilles d'Arves. La vue sur ces trois géantes est saisissante depuis la Pointe Salvador. Comme d'habitude depuis un sommet, voici un petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite), pour vous présenter la vue. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
Après une bonne pause au sommet, on attaque la partie retour de la randonnée. L'itinéraire est relativement simple, puisqu'il suffit de suivre celui de l'aller en sens inverse. On commence donc par redescendre l'arête Est de la Pointe Salvador, puis, dès que c'est possible, on descend droit dans la pente. Les éboulis qui étaient si pénibles à monter sont beaucoup plus plaisant et rapides à descendre. Une fois de retour en bas de cette partie raide, on redescend à peu près par le même itinéraire qu'à la montée jusqu'à revenir au Maurian. Le débit du torrent augmentant au cours de la journée, il n'est pas toujours possible de le refranchir au même endroit qu'à l'aller. Pour notre part, nous avons dû redescendre en rive gauche du Maurian jusqu'au pied de la cascade qui débouche sur le sandur du Goléon. Une fois le vallon presque plat, il fut plus facile de trouver un endroit pour traverser et rejoindre le chemin.
Une fois de retour sur le chemin, on suit ce dernier en repassant à l'ancien Refuge Carraud et en longeant le sandur du Goléon, jusqu'à revenir au Lac du Goléon, depuis lequel on a une vue exceptionnelle sur la Meije.
Après le Lac du Goléon, on attaque la longue redescente vers Valfroide. Heureusement, dans ce sens, la vue sur la Meije vient trancher avec l'austérité du vallon.
Et voilà, c'est ainsi que s'achève cette sympathique randonnée alpine sur la Pointe Salvador. Si le vallon du Maurian vous a plu, il y a beaucoup d'autres randonnées et course d'alpinisme faciles qui peuvent servir de prétexte pour y revenir :
l'Aig