INAUGURATION de l'EXPOSITION
Martin SOERENSEN14/7"
|
||
|
14/7
Cette nouvelle série nous ne pouvons l’appeler «Intelligence mathématique des arbres» en référence à la théorie de Léonard de Vinci, qui cinq siècles auparavant, a établi que la croissance du tronc d’un arbre et de ses branches répond à des lois mathématiques mises en lumière en 1974 par le mathématicien Benoit Mandelbrot.
Nous avons œuvré pour donner à cette deuxième série de sculptures une «Intelligence artistique».
C’est-à-dire un équilibre entre la dynamique du sujet, les formes par le choix des bois qui les constituent et la feuille d’or pour cette série.
Ce qui contribue à la forme et à la force d’un arbre est lié au vent, à la lumière et à l’eau.
Nous recherchons à donner l’illusion du vent par la dynamique de nos sculptures.
La lumière par le choix de la feuille d’or. L’eau par le côté fluide et léger de nos sculptures.
MARTIN
Si la peinture est un «écho» de l’être, alors le travail d’André Martin l’est.
Peintre, sculpteur, plasticien, c’est un bâtisseur, inlassable prescripteur d’idées, un vivant personnage à l’humour surréaliste, qui puise l’essentiel de ses thèmes dans le monde qui l’entoure la ville avec ses aspects sombres avec les hommes et leurs rapports aux autres. Il suffit de regarder des parties de ce travail pour y déceler tout un langage de signes colorés.
Interprétation du réel.
Il faut du temps pour mettre un sens à ce travail qui ne se livre pas dans l’immédiateté même si une lecture au premier degré est toujours possible.
Toujours cette peinture nous montre ce que nous ne pouvons pas y voir. Le secret c’est cela, la peinture de Martin qui nous parle de la vie intérieure de chacun de ces personnages, de ces paysages même ! De ce qui reste inaccessible et pourtant palpable en toute chose, en tout être, envers nous qui sommes un secret à nous même.
Elle effleure avec pudeur le mystère de toute chose.
Textes de Mme Duqueyroux, historienne d'art et M.Cretalaz critique d'art.
AU CHÂTEAU DE fARGUES, Salle Deroudilhe au 2ème étage.
Je ne retire aucun bénéfice de cette sortie.
Cette sortie est organisée uniquement pour divertissement, sans intérêt financier ou publicitaire.