« Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
OVS Holidays »
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event #2168721
Conférence : histoire de la syrie
Advertising
Organizer
Event date
Start time
Friday 15 February 2019

Register and Unregister until:
Start time of the event
8:00 (pm)
Event description
Free event 
Conférence solidaire : « les Accords Sykes-Picot et la naissance des frontières au Proche-Orient » : vendredi 15 février, à 20h, à la MJC de Jonquières
 
Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte !
 
Sensible au drame que vit actuellement le Proche-Orient, Mme Annick Neveux-Leclerc, professeure honoraire à l’École du Louvre, viendra pour la 2ème fois dans notre village nous parler de cette région qu’elle connaît bien. Le thème abordé cette année ne fait pas de place à l’histoire de l’art, mais se focalise sur un sujet historique majeur : le tracé des frontières – définies par le Traité de Lausanne en 1923 mais aujourd’hui contestées par certains protagonistes de la guerre.
 
Avant 1914, entre Méditerranée et Golfe persique, « Grande Syrie » et « Mésopotamie » faisaient partie d’un même ensemble : l’Empire ottoman. C’est dans le vif de cet empire que les vainqueurs de la guerre de 1914-1918 tailleront et dessineront les frontières de cinq nouveaux pays…
 
En pleine première guerre mondiale déjà, Français et Britanniques s’étaient entendus secrètement pour dépecer « l’homme malade » turc…Ces accords dits Sykes-Picot, signés en 1916, étaient issus d’une compétition séculaire entre Français et Britanniques dans cette région du globe, et ils servirent de base à d’âpres discussions après guerre…Car l’histoire des frontières ne se termine pas avec la défaite ottomane : il faudra encore 5 ans de multiples tractations pour que les vainqueurs imposent celles que nous connaissons…
 
L’entrée à la conférence est libre et gratuite. Les personnes qui voudraient faire un don pourront le faire au profit de « Yalla ! Pour les Enfants », petite association remarquable qui, depuis 2013, offre un enseignement à des enfants syriens réfugiés au Liban… Une manière aussi d’aider ce petit pays lourdement impacté par le drame syrien…

 

 Page FB : https://www.facebook.com/IDEESJonquieres/

 

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
12
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (6/12 , available: 6)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
There is 1 comment for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others

Check out the forum


0.0403s