◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
Our Good Deals ►
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Vue 366 fois par 231 personnes.
Event # 2423471, créée le 04 09 2020
Col des muandes - lacs rond, muande
Video of the event
Organizer
Event date
Start time
Sunday 16 August 2026

Register and Unregister until:
Start time of the event
09:45 (am)
Event description

Col des Muandes - Lacs Rond, Muandes, Madeleine et Long

Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

 
Fiche technique
n°160745
Une randonnée Névache créée le dimanche 04 octobre 2015 par Denis26. MAJ : mardi 07 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 6h45[?] 
Distance Distance : 14.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 885m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 876m
Point haut Point haut : 2828m
Point bas Point bas : 2022m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : AlpesCercesVallée de la ClaréeDauphiné 
Commune Commune : Névache (05100)
Départ Départ : N 45.059337° / E 6.525531° 
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez :  - 
col des Muandesen revenant du lac longLes LacsLac Long

Description de la randonnée

Le départ se situe environ 9km après Névache, au refuge de Laval, où l'on se gare sur le parking au bout de la route D301T.

(D) Suivre la piste (GRP® du Tour du Mont Thabor) qui remonte la vallée en continuité de la route, en ignorant tous les départs de sentier de part et d'autre de celle-ci, jusqu'au Pont de Pierre avant le refuge des Drayères.

(1) Juste avant le pont, prendre le sentier (GR®57) en direction du Nord Est, qui monte en rive gauche du torrent de Brune. Après une grimpette un peu raide au départ, le sentier devient moins pentu et rejoint le Lac Rond.

(2) Contourner le lac par la gauche, le sentier (GR®57) suit un peu le ruisseau d'alimentation du lac, puis oblique à gauche, passe à droite du point 2503 et rejoint le ravin des Muandes. Traverser celui-ci pour continuer rive droite jusqu'au lac du même nom.

(3) Continuer à suivre le sentier (GR®57) à gauche du lac puis suivre le ruisseau d'alimentation du même côté (ravin des Muandes). Lorsque l'on atteint un univers plus minéral, le sentier traverse le ruisseau (caractérisé par des dalles plates les unes contre les autres) et vire sur la droite en direction du Nord-Est jusqu'au Col des Muandes.

(4) Redescendre du col par le même itinéraire, passer le replat au pied du col et continuer à la descente. Lorsque la pente se radoucie et que l'on voit le ravin des Muandes il faudra quitter le sentier (GR®57).

(5) Partir sur la droite, à l’horizontale, hors sentier , en direction du Nord Ouest, en ayant comme point de repère la Pointe de Névache. N.B. Si on continue trop bas, on rejoint le ruisseau que l'on a traversé en montant et qu'il faudra reprendre à la montée !.
Lorsque l'on rejoint le ruisseau, suivre celui-ci sur quelques mètres pour atteindre en amont les premiers petits lacs au point 2705.

(6) Continuer en direction du Nord-Ouest et faire un arc de cercle, plus ou moins au centre de ce "replat", pour continuer en direction du Sud-Ouest, ce qui permet de découvrir les différents petits lacs. Au pied de la Pointe de Névache et de la Crête de la Madeleine, se trouve le dernier des lacs, le Grand Lac de la Madeleine (point 2629).

(7) Continuer par le déversoir du lac, rive gauche, puis quand la pente s'accentue, traverser le ruisseau pour continuer rive droite par un sentier peu marqué matérialisé par de rares petits cairns. Arrivé en bas de la pente, se diriger vers le lac Rond en traversant le ruisseau qui vient du lac de la Madeleine, le ravin des Muandes juste en dessus de la confluence des différents ruisseaux et reprendre le sentier (GR®57) à la montée, sur quelques mètres, pour regagner Lac Rond.

(2) Quitter le GR®57 et prendre à droite le sentier qui contourne le lac par le bas, ensuite remonter un peu dans le pierrier et virer sur la droite en direction du Sud Ouest en continuant quasiment à l’horizontale.
A la sortie des rochers reprendre la descente par un sentier bien marqué, passer à gauche d'un petit lac et rejoindre le Lac Long en contrebas.

(8) Suivre le sentier qui contourne le lac par la droite et continuer la descente qui débute au déversoir jusqu'à un carrefour sur un replat.

(9) Prendre à gauche, plein Sud, le sentier en pente douce qui suit ce replat. Plus loin, celui ci fait un crochet à droite pour passer sous une petite barre rocheuse et rejoindre ensuite la piste prise au départ que l'on suivra à gauche jusqu'au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2022m - Parking de Laval - Clarée (rivière)
1 : km 2.68 - alt. 2163m - Pont de Pierre
2 : km 4.61 - alt. 2446m - Lac Rond (Vallée de la Clarée)
3 : km 6.06 - alt. 2582m - Lac des Muandes
4 : km 7.46 - alt. 2823m - Col des Muandes (2828m)
5 : km 8.15 - alt. 2668m - Départ pour aller aux Lacs de la Madeleine
6 : km 8.47 - alt. 2703m - Premiers petits lacs de la Madeleine (point 2705)
7 : km 9.45 - alt. 2633m - Lacs de la Madeleine (Vallée de la Clarée)
8 : km 11.77 - alt. 2389m - Lac Long (Vallée de la Clarée)
9 : km 12.75 - alt. 2242m - Prendre à gauche 
D/A : km 14.69 - alt. 2022m - Parking de Laval (2030m)

Informations pratiques

Prévoir de l'eau.

Aller retour des Lac de la Madeleine (5) au Col des Muandes, environ 1h15mn.

La randonnée fait un huit car cela me parait le plus facile à faire et permet de découvrir le Lac Long par dessus.

Du début Juillet à la fin Août, la circulation en haute vallée de la Clarée est réglementée pour les véhicules à moteur. La route est fermée dans le sens montant à partir de Névache, entre 10h et 18h (fermeture avant 10h si les parkings de Fontcouverte et de Laval sont complets). Pour vous rendre dans ces vallées, une navette pratique et cadencée de 8h à 19h est mise en place chaque année pendant la période estivale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

 

 
 
Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
10
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (1/10 , available: 9)
Advertising
Waiting list
Nobody
( sortie suivie par 2 personnes )
To register to this event, log in!

Fb Connect
There are 2 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum