Bonjour,
Je vous propose une très belle randonnée en boucle dans le massif de Belledonne :
Tour du Ferrouillet par les Trois Laux, lacs de Crop et de la Coche
Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.
Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).
Altitude départ : 1379m
Altitude arrivée : 2493m
Dénivelé cumulé : 1419m
Distance AR : 14km
Temps AR : 8h environ
Rdv
Participation aux frais de covoiturage : 0,25 cts/km.
Prévoir bonne chaussure de randonnée, paire de baton, etc...
Chacun est responsable de sa sécurité. Je ne suis pas guide.
Nous sommes en terrain montagneux.
Sortie reportée ou annulée en cas de météo désagréable ou si moins de 4 personnes.
Etant en période COVID : respect des gestes barrières.
Pour les randonneurs endurants et de bonne humeur.
A bientôt,
arnaud
Traversée panoramique sur le lac de Crop aux eaux turquoises, en passant par le vallon calme et paisible du col de la Mine de Fer. Du sommet, une vue unique sur le lac perdu des Trois Laux. De nombreux Chamois et Bouquetins se laissent observer. – Auteur : skieur0206
Parking de "La Souille" (alt. 1358 m), après le Col de Pré long (chemin carrossable). Accès par Lancey et Saint-Mury-Monteymond (D280).
Publicité
Carte : IGN 1/25000° 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
Altitude départ : 1358 m arrivée : 2480m
Temps de marche : 6 h 15 (dont 3 h 15 de montée)
Du parking au Refuge Jean Collet : 2 h 15
Du Refuge Jean Collet au Col de la Mine de Fer : 1 h 15
Du Col de la Mine de Fer à la Brèche de Roche Fendue : 40 min
Du parking prendre le GR 549A, la direction du refuge Jean Collet est mentionnée sur le panneau. Tout d’abord on suit une ancienne piste forestière une quinzaine de minutes, puis un sentier qui suit la courbe de niveau avec peu de dénivelée en forêt jusqu’au Pleynet. Le sentier est parfois bien en devers avec de fortes pentes (attention en cas d’orages ou de fortes pluies).
On atteint ensuite un premier croisement, le refuge est indiqué par un panneau en bois, poursuivre à droite, la pente se redresse et on atteint après une bonne heure de marche la passerelle du Mousset qui franchit le ruisseau du Vorz.
Après la passerelle (panneau), laisser à droite les sentiers qui conduisent au Lac Blanc et au Habert du Mousset et attaquer le sentier qui attaque la forte pente en quelques virages jusqu’au refuge Jean Collet.
De là, suivre le balisage toujours sur le GR, chemin du haut au croisement qui continue à progresser mais bien plus lentement en de nombreux virages. La pente s’aplanit et l’on continue dans le vallon SW. Une dernière pente de plus en plus raide et voilà le col de la Mine de Fer (2400m).
Au loin on aperçoit la brèche de Roche Fendue, suivre cette direction en passant aux anciennes "mines de fer" puis en traversant un important et long pierrier dans ce superbe cirque (suivre les nombreux cairns). En amont du point coté 2296 m sur la carte IGN, le sentier remonte sur la gauche de la combe pour éviter un peu le fond du pierrier (possible aussi sur la droite). Environ 150 mètres de dénivelé pour atteindre cette brèche de Roche Fendue.
Nota : Nuit possible au refuge Jean Collet (avec par exemple la Croix de Belledonne le lendemain).