◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
Our Good Deals ►
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Vue 336 fois par 233 personnes.
Event # 2417451, créée le 15 08 2020
Belvédère la croix jarez le pilat
Video of the event
Organizer
Event date
Start time
Sunday 08 December 2024

Register and Unregister until:
Start time of the event
09:45 (am)
Event description

Un belvédère sur la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez

D'un accès facile et rapide à partir de l'A7, en venant de Lyon, la Chapelle-Villars est un point de départ idéal pour la découverte du Massif du Pilat. Ce circuit permet de rejoindre Sainte-Croix-en-Jarez et offre une très belle vue sur la Chartreuse à partir des hauteurs de Sainte-Croix.

 
Fiche technique
n°289525
Une randonnée La Chapelle-Villars créée le jeudi 30 juin 2016 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 7h40[?] 
Distance Distance : 20.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 656m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 656m
Point haut Point haut : 714m
Point bas Point bas : 389m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif centralMassif du Pilat 
Commune Commune : La Chapelle-Villars (42410)
Départ Départ : N 45.47268° / E 4.717303° 
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 3033O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez :  - 
Château de VillarsLa Chapelle-VillarsLongesAu col du Trève

Description de la randonnée

Se garer le long de la façade Nord de l'église de la Chapelle-Villars, c'est un parking agréable quand il fait très chaud.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Emprunter, vers l'Est, une petite route, le Chemin du Pras. Passer à proximité du Château de Villars. La route oblique au Sud. Au niveau de l'habitation suivante, tourner à droite sur le Chemin de la Vieille Chapelle. Continuer toujours sur cette route jusqu'à atteindre le village de la Vieille Chapelle.

(1) Virer à droite sur la route du Col de Grenouze. Peu après, alors que la route entame un virage à droite, la quitter pour monter sur un chemin en sous-bois à gauche. Ignorer un sentier sur la gauche. Plus loin, ignorer un sentier à droite puis, juste après, continuer en lisière de bois. Déboucher sur une route au Col de Grenouze.

(2) Tourner sur la route à gauche pour quelques mètres, puis bifurquer à gauche sur un chemin. À la bifurcation suivante, prendre à gauche. Obliquer encore à gauche à l'intersection juste après puis encore à gauche au croisement suivant pour, juste après, à la patte d'oie, poursuivre sur la droite.

(3) Plus loin, ignorer un sentier à gauche pour contourner le Mont Ministre sur un large chemin. Ignorer encore un sentier à droite, puis à gauche pour atteindre le Col de Pavezin.

(4) Obliquer sur la route à droite pour aussitôt emprunter le sentier sur la gauche (Chemin du Col), entre les maisons. Poursuivre sur la petite route qui le prolonge et, à l'intersection, prendre à gauche pour déboucher aussitôt sur une route, la Route de la Chartreuse, au niveau d'une croix.

(5) Emprunter cette route à droite sur quelques mètres seulement avant d'obliquer à gauche sur un sentier (Chemin des Chavannes). À la bifurcation suivante, obliquer à droite vers la maison puis poursuivre jusqu'au carrefour.

(6) Continuer en face sur la petite Route de la Challe. Poursuivre toujours sur cette route pour passer devant ce hameau puis jusqu'à une intersection.

(7) Poursuivre à droite jusqu'à un carrefour avec la D78, à la Conty. Poursuivre sur le sentier en face, qui, plus loin fait un virage en épingle. Plus loin, ignorer un sentier à droite et continuer jusqu'au carrefour de la Croix deuTrève où on rejoint une route, la D625.

(8) Suivre la route à gauche sur quelques mètres puis, avant la bifurcation avec une autre route, obliquer sur le sentier à droite.

(9) Plus loin, ignorer un sentier à droite, puis un sentier à gauche. Au niveau d'une habitation, le chemin se change en route, puis rejoint la Balasserie.

(10) Quitter alors la route qui entame un virage à gauche, pour tourner sur un sentier à droite. À la bifurcation juste après, poursuivre sur la droite. Continuer tout droit à l'intersection suivante et, plus loin, ignorer un sentier à droite. Descendre vers un ruisseau.

(11) Traverser le ruisseau, puis remonter pour rejoindre une bifurcation. Poursuivre sur la gauche sur ce large chemin (Chemin de Suzieu) jusqu'à déboucher sur la Grande Rue de Longe.

(12) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à une bifurcation au niveau de l'école. Prendre à droite, la Rue du Château. Poursuivre tout droit au carrefour suivant. La rue vire à gauche. Juste après, à la bifurcation, virer à droite. Tourner ensuite sur la rue à gauche, le Chemin de la Madone. Cette petite rue s'achève et se prolonge par un chemin. Monter tout droit pour entrer en sous-bois.

(13) Ignorer le chemin à droite, puis le chemin à gauche, et continuer de monter, en gardant toujours la même direction, jusqu'à déboucher sur un grand champ, à une intersection marquée d'une croix, la Croix de Longes.

(14) Poursuivre tout droit pour déboucher sur une route. La suivre sur la droite pour arriver aux premières maisons de Remillieux. A l'intersection, tourner à gauche puis, à l'intersection suivante, continuer tout droit sur le Chemin du Pontey.

(15) Poursuivre dans cette direction jusqu'à déboucher sur la D625. Suivre cette route sur la gauche, alors qu'elle fait un virage à droite, et poursuivre, toujours sur la route, jusqu'au Col de Grenouze, début de notre boucle.

(2) Revenir alors au point de départ par le même chemin qu'à l'aller:

Continuer sur la route en face à gauche sur quelques mètres, puis tourner sur le chemin de gauche pour redescendre jusqu'à la Vieille Chapelle (1). Virer à gauche sur la petite route à gauche, puis plus loin, tourner sur la deuxième rue à gauche pour rejoindre l'église de la Chapelle-Villars (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 428m - Èglise de la Chapelle-Vilars
1 : km 1.34 - alt. 528m - La Vieille Chapelle
2 : km 2.54 - alt. 626m - Départ de la boucle - Col de Grenouze (625m)
3 : km 3.43 - alt. 708m - Ignorer un chemin à gauche
4 : km 5.33 - alt. 658m - Col de Pavezin (652m)
5 : km 5.98 - alt. 586m - A proximité de Pavezin
6 : km 6.83 - alt. 545m - Tout droit au carrefour
7 : km 8.56 - alt. 491m - À droite sur la route - Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
8 : km 10.12 - alt. 526m - Croix du Trève
9 : km 11.41 - alt. 478m - Ignorer un chemin à droite
10 : km 11.84 - alt. 443m - La Balasserie
11 : km 13 - alt. 390m - Traversée du ruisseau
12 : km 13.96 - alt. 453m - Longes
13 : km 14.76 - alt. 544m - Entrée en sous-bois
14 : km 16.12 - alt. 714m - Croix de Longes
15 : km 16.77 - alt. 642m - Sortie de Remillieux
D/A : km 20.19 - alt. 428m - Èglise de la Chapelle-Vilars

Informations pratiques

À de nombreux carrefours, vous trouverez des panneaux Jaunes qui vous indiquent le lieu où vous êtes et les directions des chemins balisés.

Dans ce secteur du massif du Pilat, il y a de nombreuses petites routes mais elles sont très peu fréquentées. Il faut plutôt les considérer comme des chemins goudronnés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (D) et (1) le Château du Maréchal de Villars date des 16ième et 17ième siècles.

(1) Belle chapelle romane.

Entre (6) et (7) Sur la route vers la Challe, on a une très belle vue sur l'ancienne Chartreuse. Fondée en 1281, les moines chartreuses sont expulsés en 1792. Il reste une belle façade fortifiée et deux cours avec de belles maisons de pierres. L'église à été remaniée au 18ième siècle.
Pour visiter la chartreuse, au point (7) descendre à gauche sur la route jusqu'au bourg, très animé l'été, de Sainte-Croix.

 

Avis et discussion

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
12
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (2/12 , available: 10)
Arn07 (2)
Advertising
Waiting list
Nobody
( sortie suivie par 1 personne )
To register to this event, log in!

Fb Connect
There are 2 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum