Randonnée en boucle dans un coin plutôt désert, singularité géologique alternant des pelouses d'altitude très pentues et un chaos d'aiguilles d'argile et de calcaire noir.
Stationner sur le parking du Collet après le village de la Villette.
(D/A) Descendre par la route-piste vers les Sagnes, prendre à gauche la piste qui monte de la Villette, passer à gué le torrent et monter quelques lacets. Atteindre le départ du sentier du Col du Couard.
(1) Monter Nord-Est, sous les impressionnantes pentes tourmentées et crénelées qui défendent de ce côté l'accès à la crête des Aiguillettes. Pas de difficulté particulière jusqu'au replat du Vallonet, après lequel le sentier s'engage dans un pierrier. Rejoindre la Barre de la Draye du Couard.
(2) Bien repérer le chemin qui s'extrait du pierrier d'abord Sud-Est puis Nord, pour attaquer par la droite les barres. Franchir la Draye du Couard en utilisant les câbles qui jalonnent cette section, permettant à la fois d'indiquer le cheminement et de rassurer les personnes sujettes au vertige. L'ascension n'est pas technique, même s'il faut de temps à autre mettre les mains pour progresser. Arriver à un replat qui abrite les Lacs de Neyza.
(3) Prolonger pour atteindre rapidement au Col du Couard.
(4) Emprunter à gauche, plein Nord, le sentier de la Cochette pour contourner les pentes Est trop pentues, et atteindre un torrent.
(5) Monter à gauche à vue dans la pente, direction générale Sud-Ouest. Attention ici : il n'y a pas de sentier, la progression se fait d'abord en herbe puis en pierre, mais la progression est aisée. Viser le sommet des Aiguillettes, l'atteindre.
Attention ici : le précipice vers le Sud est impressionnant
(6) Longer la crête descendante des Aiguillettes plein Ouest, jusqu'au sommet de Côte Belle, endroit où la crête bifurque au Sud.
(7) Entamer la descente finale, pour cela 2 options soit :
- s'engager sur la petite crête Nord-Nord-Ouest qui file vers le col du Sabot via Côte Mouton,
- prendre à gauche la partie herbeuse des pentes Ouest. Ces pentes, sans aucun sentier sont certes soutenues, et certaines sections nécessitent l'aide des mains mais ça passe, il faut juste bien choisir les terrains les plus stables.
Rejoindre alors la route à la hauteur du premier lacet.
(8) Couper les 2 lacets suivants pour récupérer le sentier redescendant du Col du Sabot à la hauteur du 4e lacet.
(9) Conserver ce sentier, couper la route à plusieurs reprises. Passer à proximité de la Fenêtre de la Villette, prolonger toujours sur le sentier pour revenir ensuite au parking du Collet (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1401m - Parking du Collet
1 : km 0.95 - alt. 1460m - Sentier du Couard
2 : km 3.06 - alt. 1928m - Barre de la Draye du Couard
3 : km 3.67 - alt. 2164m - Lacs de Neyza
4 : km 4.08 - alt. 2234m - Col du Couard (2234m)
5 : km 4.88 - alt. 2263m - Carrefour torrent Sentier de la Cochette
6 : km 5.53 - alt. 2541m - Sommet des Aiguillettes
7 : km 6.63 - alt. 2377m - Côte Belle
8 : km 7.34 - alt. 2033m - Route du Col du Sabot
9 : km 8.06 - alt. 1891m - Sentier du col
D/A : km 10.42 - alt. 1407m - Parking du Collet
Rien de particulier en termes d'équipements, mais savoir que ce parcours suppose d'avoir le pied sûr : les sections hors sentiers qui empruntent les pentes Nord à la montée et Ouest à la descente des Aiguillettes sont très soutenues.
Variante : possibilité aussi de faire le tour par le sentier de la Cochette, mais cela prive du sommet, et le sentier était fermé en ce début septembre 2020 pour cause d'éboulements.
Eau dans les torrents et le lac jusqu'au Col du Couard.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
J'ai mis 9 heures pour toute la boucle, en raison de nombreux et longs arrêts aux Lacs de Neyra, au Col du Couard et sur les pentes et les crêtes des Aiguillettes (vue à 360°). Quand le temps est dégagé comme ce jour-là, la vue est extraordinaire et il est difficile de se résoudre à redescendre.
(3) Lacs de Neyza : dans leurs eaux se mirent les reflets des Aiguillettes au petit matin : un enchantement pour les photos, avec au loin le Grand pic de Belledonne et au-dessus le Pic de l'Étendard, le glacier et la cime de la Barbarate.
(6) Sommet des Aiguillettes : profiter d'une vue remarquable sur tout :
- le chaos juste dessous,
- les Grandes Rousses à gauche,
- l'Oisans et le Taillefer en face,
- Belledonne et la Chartreuse à droite,
- la Vanoise et le Mont-Blanc derrière.